Téléphone Compte client
Recherche

L'écologie et le gobelet Eco Cup, une bonne paire ?

Les gobelets Eco Cup sont-ils vraiment écologiques ?

Les questions écologiques gagnent indéniablement du terrain dans tous les secteurs, incluant l'événementiel. À ce sujet, les organisateurs d'événements, de même que les professionnels de la restauration et des secteurs assimilés, adoptent de plus en plus la solution de l'Ecocup, un gobelet plastique réutilisable. Même s'il est classé parmi les verres jetables, il se distingue par son caractère réutilisable et recyclable. Sur divers paramètres, il s'avère plus écologique que plusieurs autres accessoires de consommation de bière, de cocktail ou autre, utilisés sur les festivals, lors des dîners, etc.

Le gobelet Eco cup, un verre jetable qui met fin à l'ère de l'usage unique

Originellement, les verres jetables étaient pensés pour un usage unique dans le cadre de fêtes, de concerts ou d'autres événements. D'abord conçus en plastique, ils sont progressivement passés à une fabrication en carton, à base de pulpe d'orange, d'amidon de maïs ou d'autres matières végétales. Tous ces verres n'étaient néanmoins pas réutilisables, ce qui posait des problèmes de logistique ou encore de coûts.

Les gobelets Eco cup, disponibles en contenance de 25 cl, de 50 cl ou autres, viennent résoudre ces problèmes, mais aussi plusieurs autres. Ils sont toutefois fabriqués en polypropylène ou en polycarbonate, des formes de plastique. Des interrogations se soulèvent alors sur l'option la plus écologique entre les verres jetables réutilisables Ecocup et les traditionnels verres ou gobelets à usage unique.

Les gobelets Ecocup sont plus écologiques grâce à une utilisation répétée

Le caractère écologique d'un verre ne peut s'évaluer qu'à la lumière de son impact plus ou moins élevé. Le principe demeure le même pour les verres à bière, les verres cocktail, les flûtes à champagne ou autres. Dans le cas des verres jetables, ceux à usage unique se comparent aux modèles réutilisables sur la base des impacts générés par le processus de fabrication et par les habitudes d'utilisation.

Le processus de fabrication des différents types de gobelets jetables ou verres jetables

Si l'on s'en tient aux différentes étapes qu'implique la fabrication des verres jetables, ceux à usage unique semblent mieux s'inscrire dans une démarche verte. Pour les modèles en carton comme pour ceux en plastique, ils nécessitent moins d'eau et d'électricité que les verres réutilisables en plastique. De plus, spécifiquement en ce qui concerne les verres en plastique à usage unique, ils requièrent 6 fois moins de plastique qu'une variante réutilisable. Mais sur le point de l'impact environnemental, un deuxième point de comparaison paraît plus pertinent : le contexte d'utilisation.

Les gobelets Eco cup deviennent plus écologiques grâce à leur réutilisation

Plusieurs études, dont la plus connue a été menée en 2017 par l'Agence publique des déchets dans les Flandres (Belgique), comparent l'impact des verres réutilisables et de ceux à usage unique. En majorité, elles concluent que les gobelets réutilisables en polycarbonate ou en polypropylène ont toutes les chances de contribuer à la réduction de l'impact environnement de la vaisselle jetable. Il suffit qu'ils soient réutilisés plusieurs fois, soit précisément 7 utilisations au minimum. Même dans le cas des gobelets en carton avec film plastique à l'intérieur, ou des verres jetables recyclables en plastique léger, les gobelets Ecocup s'avèrent aussi plus écolo. Dans ce cas, un minimum de 15 utilisations est requis.

Que retenir sur le caractère écologique des gobelets Eco Cup ?

Sachant que les gobelets Eco cup peuvent s'utiliser en moyenne 150 fois, voire plusieurs centaines de fois (en fonction de divers facteurs), leur impact est bien moindre, en comparaison aux verres à usage unique. Que vous organisiez des événements comme les festivals, ou dirigiez des établissements proposant de la vente à emporter, les verres écologiques Eco Cup vous aideront à réduire votre empreinte écologique. À vous de choisir le modèle adapté à vos besoins, pour vous assurer d'une réutilisation effective.

L'écologie et le gobelet Eco Cup, une bonne paire ?
Les atouts GPC